Sylvie naît et grandit à Nendaz en Valais, chante dans plusieurs chorales et étudie le solfège et le piano au conservatoire. Elle travaille ensuite pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée du côté de Lausanne, puis elle décroche une bourse pour le Berklee College of Music de Boston en 2007. Elle y apprend l’interprétation et l’improvisation à coups de standards de jazz et de musique latine, participe à des workshops avec des pointures comme Bobby McFerrin et Bill Frisell, et même à un camp d’une semaine à Woodstock avec Medeski Martin & Wood. Et en 2009, elle passe son diplôme « summa cum laude », comme ils disent. À la fin de ses études, elle se lance en solo et produit plusieurs albums à son nom : Ki :r en 2009, Look Busy en 2010, Carnet de route en 2011, puis un premier album pour les enfants intitulé Aussi pour les petits volume I en 2012. S’ensuivront en 2013 un album live à La Belle Usine à Fully, puis le volume II d’Aussi pour les petits. En 2016, elle remet ça, avec un triple album. Elle n’aime pas beaucoup se restreindre. Après une période de pause qui lui sembla une éternité, elle nous revient avec un album en 2022, et des chansons tantôt drôles, tantôt sérieuses, toujours tendres. Des compositions et des tubes de Noël américains en français et en patois. Pour le plaisir. 22 chansons, pas seulement parce que 2022..., aussi parce qu’elle en avait un peu plus, alors elle a voulu nous les mettre quand même. https://www.sylviebourban.com/
Denis Alber, artiste né à Sainte-Croix dans le Jura vaudois, poursuit depuis des années sa vie artistique à travers de nombreuses créations en solo ou, plus régulièrement, à travers des projets en collaboration avec d’autres artistes. Il a travaillé le chant au Conservatoire de Lausanne et joue en autodidacte de la guitare, du piano, des percussions, du cor des Alpes, de la trompette ou encore du baryton et de la basse. Il a parcouru la francophonie avec ses spectacles de chansons et sorti plusieurs albums dont le très remarqué Grand Hôtel. Il a créé en 2008, avec Pascal Rinaldi, la Cie de l’Ovale, dont il assume avec celui-ci la direction artistique. Il a joué dans toutes les productions de la compagnie’. Il a incarné Monsieur Du Ballon dans le spectacle jeune public, 1,2,3 nous avons des droits, spectacle qui a tourné avec plus de septante représentations en 2012 et en 2013 en Suisse, en Belgique et au Québec. Il a aussi incarné différents personnages dans les productions de la Cie de l’Ovale, dont un inénarrable Docteur Freud dans le spectacle LOU. Il a chanté dans les spectacles produits et créés par le Festival’entre2 soit LA FÊTE À JEAN FERRAT, BREL-JE REVIENS et l’hommage à Georges Brassens LES COPAINS D’ABORD en compagnie de l’ensemble vocal CAFÉ-CAFÉ ainsi que d’autres chanteurs romands dont Pascal Rinaldi, Michel Bühler ou encore Sylvie Bourban Après une pause d’une quinzaine d’années dans la production de disques, il a sorti un nouvel album à l’automne 2022, MOUSTIQUE alias DENIS ALBER. Un album enregistré en compagnie d’une quinzaine de musiciens et dont les arrangements ont été réalisés par le slameur Narcisse, le réalisateur sonore Bernard Amaudruz et lui-même.
Auteur, compositeur et interprète au talent reconnu, Pascal Rinaldi a roulé sa bosse comme chanteur dans toute la francophonie. On le retrouve sur scène en compagnie de musiciens ou en solo. Il travaille également à la composition de nombreuses musiques pour le théâtre et comme concepteur et arrangeur pour la sortie de CD d’autres artistes francophones. Il a créé en 2008, avec Denis Alber, la Cie de l’Ovale, dont il assume avec celui-ci la direction artistique. En 2020, il a créé un nouveau spectacle en solo, accompagné par le pianiste Julien Galland, et sorti un nouvel album, Portraits de femmes en miettes. Il a chanté dans les spectacles produits et créés par le Festival’entre2 soit: BREL-JE REVIENS et l’hommage à Georges Brassens LES COPAINS D’ABORD, en compagnie de l’ensemble vocal CAFÉ-CAFÉ ainsi que d’autres chanteurs romands dont Denis Alber et Michel Bühler. https://www.pascalrinaldi.ch/
Pionnière de la scène musicale québécoise indépendante, Paule-Andrée Cassidy a toujours su se renouveler en collaborant avec des artistes issus de divers horizons, contribuant ainsi à l’avancement de la chanson au féminin. Présence à la fois discrète et intense, en quête de frémissements sur scène, chantant de grands textes sans se soucier des goûts du jour, elle a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros. ’Elle a publié plusieurs albums et compte de multiples tournées à son actif, qui l’ont menée en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Roumanie, aux États-Unis, en Russie, en Uruguay, au Paraguay et en Argentine. Pour la première fois en près de trente ans de carrière en tant qu’interprète, elle a choisi de mettre en ’avant ses propres textes dans son huitième album, Au bal des océans. https://pauleandreecassidy.com/
Edmée Fleury est une chanteuse romande multiforme. Elle débute sa carrière avec la polyphonie vocale du trio vocal NØRN, tout en participant à des projets contemporains d’improvisation et de poésie sonore : multiples collaborations avec Antoine Auberson, Laurent Estoppey, Jean Rochat, Brice Catherin. Elle touche également au jazz dans le duo Sam & Sue avec le bassiste Jean-Pierre Schaller. Elle joue, chante, danse et compose pour le théâtre : pour Jacques Roman, Anne- Cécile Moser (Magic Woman, Lala et le cirque du vent ), Jean-Louis Johannides (Construire un feu), Delphine Horst (La Découverte du monde), Patrick Haggiag (Les Déraisons). Et pour le théâtre musical : Le Salon Ovale, La Grande Gynandre, Frida Jambe de bois, Les Cocottes en sucette, Les Z’étiquettes, Le Projet Hugo, par la Compagnie de l’Ovale (Pascal Rinaldi et Denis Alber), ou dans Les Clochards célestes du cabaret Rebetiko, mis en scène de Benjamin Knobil. Depuis 2012, elle produit et écrit des spectacles musicaux : Oh ma Lune !, Gravity Blues, Trio, Mélo-Dieux. Et depuis 2016, elle est co-metteur en scène de la compagnie de L’Au-de l’Astre, compagnie fribourgeoise qui crée des spectacles depuis vingt ans avec des comédiens en situation de handicap. https://www.edmeefleury.ch/
Mario Brassard est un auteur-compositeur-interprète natif de Montmorency tout près de la chute portant le même nom, en banlieue de la ville de Québec, juste en face de l’île d’Orléans. C’est un habitué du théâtre Octogone, car il a participé à toutes les éditions du Festival Pully à l’heure du Québec, où il s’est vu décerner quelques trophées Guy Bel au fil des années, dont le Prix Interprète masculin en 2012. Au Québec, le Festival international de la chanson de Granby lui a remis le premier prix du Concours national de la chanson primée pour « Le fil d’Ariane » en 1995, ainsi que le troisième prix pour « Le cheval de bois » en 1994. « La grande Hermine » fut également primée lors de l’édition 1993 du Festival en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie. « Elle vit pour toujours » remporte le premier prix du concours Le Pouvoir de la Chanson en 1991. Il fait alors la connaissance de Robert Charlebois, qui présidait le jury lors de cet événement. Brassard a depuis partagé la scène avec beaucoup d’artistes reconnus, dont Claude Léveillée, Lynda Lemay, Sylvain Lelièvre, Isabelle Boulay et bien d’autres.
Gaspard Glaus partage son temps entre l’interprétation musicale, la composition et l’enseignement. Dès 1975, il est actif dans diverses formations de jazz, participant ainsi au développement de cette scène en Suisse romande. Après son premier quartette Andoar, il se produit avec le Gaspard Glaus Trio, et joue régulièrement avec des artistes tels que Léon Francioli, Daniel Bourquin, Ivor Malherbe, Raymond Court ou Antoine Auberson, et participe au Big Band de Lausanne. Il est même de l’aventure de Piano Seven de 1988 à 1999, et accompagne également des artistes internationaux comme Julia Freedman ou Martial Solal. Pas uniquement actif dans le jazz, il accompagne notamment au piano les chanteurs Pascal Auberson, Maurane, Sarcloret, Michel Bühler, Henri Dès, Pierre Barouh, Chloé Bieri ou Valérie Lou et participe à l’album Les Trois Cloches : les chansons de Jean Villard Gilles avec Sarcloret et Michel Bühler. Il a aussi officié comme pianiste au sein du Groupe instrumental romand (GIR). Son travail de composition, Gaspard Glaus le commence au début des années 1980 : il écrit la musique de nombreuses pièces radiophoniques pour la RTS, qui remportent le prix Gilson en 1985 et le prix Italia en 1986. Gaspard Glaus a arrangé plusieurs albums de Michel Bühler et l’a également accompagné sur scène.
A quatorze ans, Laurent Poget achète sa première guitare après avoir entendu le solo mythique de Jimmy Page dans « Whole Lotta Love ». Sa passion pour le blues, le rock, la pop, le jazz et le funk ne le lâchera plus, alors il part se perfectionner au Musicians Institute de Los Angeles (GIT). De retour en Suisse, il travaille comme sideman avec de nombreux artistes, aussi bien en studio que sur scène. Il devient vite un musicien confirmé et s’impliquera de plus en plus dans l’arrangement, la direction musicale et la composition. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut citer celle avec le groupe rock Taboo, avec lequel il enregistre deux albums. Il participe à l’album Now! (Muve) de la chanteuse suisse allemande Betty Legler, suivi d’une grande tournée et de nombreux festivals open air. Il enregistre le titre « Un peu d’eau » (Virgin) pour Françoise Hardy, avec le producteur Dave Richards. Durant quatre ans, il accompagne régulièrement le chanteur pour enfants Henri Dès dans ses tournées en Suisse et en France (dont l’Olympia de Paris). Il participera à l’enregistrement de deux de ses albums, C’est le Père Noël et Comme des géants. Il réalise et arrange l’album Chansons têtues de Michel Bühler.
Lionel Chapuis dirige le Club des Accordéonistes de la ville de Bulle (CAB) et son école d’accordéon depuis 1994. Il a étudié aux Conservatoires de Sion, Lausanne et Fribourg où il a obtenu les diplômes professionnels d’accordéon, de piano, de direction instrumentale et d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures. Il donne des cours d’harmonie au clavier et d’arrangements musicaux à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU). Il enseigne la musique au cycle d’orientation de la Gruyère au sein duquel la pratique musicale est particulièrement mise en valeur. Il y dirige son ensemble instrumental (orchestre d’harmonie de 120 musiciens), son orchestre d’accordéonistes et son ensemble variété. Il dirige également le Brass Band d’Albeuve-Enney (1 ère catégorie) depuis 2010. Lionel Chapuis a été le directeur artistique et musical du récent Gruyère Tattoo réunissant plus de 700 musiciens venus d’Ecosse, d’Irlande, d’Angleterre, de France et de Suisse. Il occupe également le poste de conseiller musical à la Radio télévision suisse. Il s’est produit régulièrement en duo « accordéon-bandonéon » avec son frère Stéphane, qui a accompagné de nombreuses fois Michel Bühler, mais qui est malheureusement décédé en octobre 2021. Lionel prend ainsi le relais en participant à cet hommage à l’artiste de Sainte- Croix. http://www.slchapuis.ch/
Mathias Cochard est né dans une famille de musiciens, la musique a donc toujours fait partie de sa vie. Les rencontres avec ses professeurs ont été déterminantes dans son développement musical. Il joue dans de nombreuses formations musicales et enseigne également la percussion et la batterie. Jean Rochat, un artiste haut en couleur, lui a fait découvrir la batterie et l’improvisation. Le percussionniste Stéphane Borel lui a ouvert les portes de la percussion classique. Voilà pourquoi il est important pour lui de proposer à ses élèves en percussions et en batterie un esprit d’ouverture, avec la découverte du son, du jeu en groupe, ainsi que les improvisations qui viennent compléter le travail des pièces et l’étude des différents styles. Mathias Cochard a accompagné Michel Bühler sur scène et joué dans plusieurs de ses albums.
Mimmo Pisino est un nom qui circule évidemment dans le monde des musiciens de l’Arc jurassien, mais aussi bien au-delà. Il est un artisan de l’ombre, ou, comme il se décrit lui- même, un ouvrier de la musique. Son parcours, incroyablement riche, le fait voyager entre le jazz, le funk, la musique latino et la chanson française. C’est un homme vrai, qui prend le temps de vivre, pour la musique et pour les amitiés. Il a accompagné plusieurs fois Michel Bühler dans ses tournées ainsi que joué sur plusieurs de ses albums.
Documentaliste de métier, elle fait des études de journalisme puis débute à la radio (Rhône FM et Radio Suisse Romande, où elle animera notamment les Matinales de LA PREMIÈRE (5h-7 h). En 1997, elle rejoint la TSR où elle coanime diverses émissions notamment «Passe- moi les jumelles», pour laquelle elle réalise certains reportages, dont un sur Michel Bühler. Elle anime également une émission de débat sur Canal 9 (la télé locale du Valais). En 2005, elle lance sa première émission « À côté de la plaque », où elle s’entretient dans une cuisine avec des personnalités tout en préparant des repas avec elles. Les recettes réalisées lors de l’émission ont été regroupées dans un livre, À côté de la plaque : Recettes & confidences. En 2007, elle conçoit et anime « Tête en l’air », une émission où elle reçoit dans son village d’origine, Mase dans le Val d’Hérens, un invité francophone pendant vingt-quatre heures, en se promenant dans le village ou autour d’une table dans le café familial. En 2008, elle publie D’une voyelle à un voyou, coécrit avec le comédien Thierry Meury et illustré par l’architecte Nathalie Thibodeau. Cet ouvrage est construit comme un dialogue entre elle (fleur bleue) et Thierry Meury (le vrai macho, misogyne). Entre 2009 et 2011, elle anime « Le Passager », une émission diffusée le vendredi soir sur la TSR, dans laquelle elle interviewe une personnalité, brossant son portrait lors d’un voyage en train. En septembre 2020, elle lance une nouvelle émission, « Alice s’émerveille », diffusée tous les dimanches sur la Radio Suisse Romande. Elle y reçoit des personnalités littéraires qui acceptent de mettre quelques livres dans leur sac à dos et de se laisser guider vers un monde imaginaire, marchant d’un extrait poétique à un essai, d’un roman pour adulte à un livre pour enfant, d’une biographie à un livre de voyage.